top of page
Rechercher

Recap: Music Producer Convention III - 2019


En 2019, nous sommes revenus plus forts que jamais pour la troisième édition de la Music Producer Convention !


Chaque année, nous tirons des leçons des éditions précédentes, ce qui nous aide à élever chaque étape en cours de route. Pour notre 3e édition, nous avons poursuivi notre quête pour offrir aux participants les meilleurs talents et expériences possibles. Nous voulions également permettre à un plus grand nombre de personnes de participer aux diverses activités. Nous nous sommes donc associés à Ableton Live pour proposer une journée complète d'activités gratuites sur invitation pour l'ouverture le vendredi, ainsi que "Le 2 Pièces Cuisine" pour notre beat battle, le Music Producer Challenge, avant d'entamer deux journées complètes de connaissances lors des ateliers en studio. Mais c'est en coulisses que le plus gros du travail se fait, tout au long de l'année !


La simple logistique d'un tel événement est une tâche gargantuesque. De la réservation des lieux et des studios à la recherche des dates, en passant par la promotion, le marketing et tous les détails supplémentaires auxquels on ne pense pas (comme la billetterie, le personnel, les bénévoles, etc.) En outre, la programmation d'artistes est déjà difficile en soi (dates, vols, hébergement, transport, etc.), alors lorsque l'on multiplie cela par plus de 20 intervenants, cela peut rapidement devenir un challenge. Sans parler des échanges avec les marques pour obtenir des partenariats. Mais nous ne reculons pas devant un défi ! Nous avons donc redoublé d'efforts pour présenter une fois de plus un programme épique avec toutes nos activités habituelles.


La presse a commencé à s'intéresser à l'événement, comme en témoigne cet article de l'ABCDR du son, un blog populaire en France. Puis nous avons ouvert notre billetterie et diffusé un teaser vidéo :

Enfin, après des mois de préparation et de travail acharné, le vendredi 11 octobre 2023, nous étions prêts à ouvrir les portes des studios !

Nous avons commencé par un événement gratuit le premier jour, sponsorisé par Ableton Live, avec la participation de producteurs français : Imhotep (IAM), Blanka (La Fine équipe), Almeria (Everydays & Phazz) et Nicko aka Odaiba (Soulchildren). Les activités proposées allaient d'ateliers limités en studio à des conférences assises dans la salle principale. L'objectif était pour ces producteurs de montrer à la communauté comment ils utilisent les produits Ableton tout en donnant à plus de gens la chance d'expérimenter la vibe MPC !


Vous pouvez consulter cette revue de presse d'OKLM sur le premier jour de l'événement ici :

Une fois la journée terminée, nous nous sommes déplacés vers notre deuxième site pour accueillir notre compétition tant attendue ! Le Music Producer Challenge III (2019) était composé d'un jury "All-Star" avec :


Tony Dofat (New-York City) My Guy Mars (Los Angeles) Swede (808 Mafia) (Miami) Oliver (Drum dreamers (Paris) Cedric Pistol (Paris) Ty Fyffe (New-York City)

Rockwilder (New-York City) Scoop Deville (Los Angeles) Shroom (Amsterdam) Tarik Azzouz (Aulnay-Sous-Bois) Nicko (Soulchildren) (Paris) Nick D. Green (Paris)


Cette année-là, Julien Essome (Paris), animateur de notre première édition, était de retour. Il a tout d'abord présenté une conférence avec le producteur Madizm du label français "IV My People" avant d'animer le battle. La soirée était ambiancée par les DJ's : Akila Be Water (finaliste 2017 du Redbull Threestyle France), Dj MacTeal, et DJ Idem, et enfin, nous avons présenté un show de Finger Drumming par Gnarly Music (Londres).

Une fois de plus, nous avons été témoins de tant de talent et de passion lors de ce beat battle, et nous voulons saluer tous les concurrents et participants qui sont venus de 18 pays en 2019 pour assister à la Music Producer Convention. Cependant, nous aimerions mettre en avant les gagnants de cette 3ème édition.


En première position, LUVANGA (Geneva, Switzerland).

Avec un son mêlant funk, soul, électronique teinté de rythmiques baignant dans ses racines africaines, Luvanga a réussi à passer chaque round jusqu'en finale et a faire la différence grâce à ses compositions très musicales, qui allient diversité et personnalité, tout en restant très actuelles. Luvanga est un artiste, auteur, compositeur, interprète Autodidacte Suisse d’origine congolaise et né à Genève au début des années 90. Il fait très vite le lien entre son travail en tant que dessinateur architecte et la musique. Toute élaboration d'un projet, il orchestre avec rigueur, précision et passion.Son dernier projet "Mood for life" propose 8 titres portés par huit artistes aux univers différents, à découvrir.


Arrivé 2e, nous avions NiD (Montpellier, France).

Ses instrus allant de la trap lourde et pleine de basses à des compositions pop légères et entêtantes ont porté NiD à travers toute la competition jusqu'à la finale.Son approche éclectique et authentique lui permet de décrocher une 2e place bien méritée.

NiD est un producteur et ingénieur du son originaire de Montpellier. Il compose ses premiers morceaux à l'âge de 15ans et intègre en 2011 une école pour se former aux techniques du son.En 2018, il monte "nidsound" sa société de production musicale, de mixage, d'habillage sonore et de composition à l'image. Il commence à placer ses productions et obtient 1 disque de Platine et 2 disques d'Or.



Young Kiddy (Pierrefite-sur-Seine, France) arrive en 3e position! Ce jeune producteur alors agé de 15 ans a volé la vedette dès les premiers tours en éliminant le champion 2018 avec ses sons d’un autre monde sur fond de trap incluant sonorités électroniques, samples, distorsion et basses lourdes. Il présente un travail adapté au format battle en intégrant de gros cuts et variantes dans ses productions. Il décroche la 3ème place après avoir perdu contre Luvanga pour son manque de diversité et de personnalité qui, c’est certain, se renforceront avec le temps! YoungKiddy est actif depuis 2 ans, évoluant dans un premier temps dans un style "Cloud" il découvre ensuite les producteurs de Toronto qu'il cite comme ses inspirations principales. Une nouvelle menace à prendre au sérieux!



Finalement, WAN’R (Toulouse, France) est rentré chez lui avec notre prix Booster.Son style est moderne, mêlant rythmiques et sonorités trap à des vibes sombres nuancé de sound design électronique et planant.

Ses mixes propres et son originalité l'ont poussé tout au long du concours pendant lequel il a su apporter beaucoup d’énergie sur scène. Il termine avec le prix booster largement mérité.

Wan'r est un producteur natif d'Angers, résidant maintenant à Toulouse. Né de parents passionnés de musique, c'est très naturellement qu'il prend le chemin dès l'âge de 11ans. À surveiller!




Tous ces producteurs sont repartis avec des cadeaux, du matériel, des logiciels et des services offerts par nos sponsors, pour une valeur totale de plus de 10 000 euros. Mais l'aspect le plus inestimable est le retour du jury, les validations de la foule et les liens établis entre nos challengers et tous les professionnels présents sur place ! Tous nos challengers sont restés actifs depuis et nous sommes impatients de voir quels niveaux ils atteindront à l'avenir !

Une fois de plus, le Music Producer Challenge s'est prolongé jusqu'aux dernières heures de la nuit, et nous avons tous pu dormir quelques heures à peine, avant de nous lever pour deux jours remplis d'activités !


L'affiche de notre troisième édition s'est enrichie de nombreuses certifications, Grammys et Billboard Charts, mais la partie la plus marquante de l'événement reste l'esprit de partage qui régnait entre tous les participants. Ils avaient soif d'apprendre et d'échanger leurs connaissances et leur sagesse. Le tout en s'amusant !


En 2019, en plus de tous les producteurs français présents le premier jour, nous avons eu l'honneur de recevoir : Tony Dofat (New York), notre légendaire parrain de Bad Boy Records. My Guy Mars (Los Angeles), l'un des fondateurs de 1500 or Nothin, le backing band des "Stars" et producteurs primés, Swede de 808 Mafia (Miami), Oliver de Drum Dreamers (Paris), Ty Fyffe (New York City) le hitmaker de Def Jam, Rockwilder (New York City) l'un des pionniers de la nouvelle vague Hip-Hop électronique des années 2000, Scoop Deville (Los Angeles) dont le son a contribué à créer des bangers pour Snoop, Kendrick, Fat Joe ou Jay-Z, Shroom (Amsterdam), un sound designer réputé pour ses connexions et ses kits de samples. En plus de notre mascotte française à MPC, M. Tarik Azzouz (Aulnay-Sous-Bois), nous avons également accueilli la légende Française Madizm (Paris, France) du label "IV My People", pour une conférence pendant le beat battle.

Nous avons également présenté des ateliers pratiques et techniques avec Opseek (Mix/Master), JR Bonnerave (Sync), et Andrea Alonso (Mix). Et organisé des sessions d'écoute pour des placements ou des opportunités avec Mondo Marcio (rappeur/artiste, Italie), Vin's (rappeur/artiste, France), Oriana Convelbo (directrice de label, Neuve / Universal Music), et Nick Green (éditeur, Next Play Music / Warner Chappell).

Et bien sûr, le networking était à son apogée dans nos espaces lounge, où nous avons également organisé d'autres débats approfondissant des sujets importants pour notre communauté. Tous nos intervenants ont eu l'occasion de participer en fonction du thème choisi et c'était un plaisir de discuter avec eux et de connaître leurs points de vue. C'est toujours enrichissant de pouvoir débattre de ces sujets avec des professionnels actifs qui ont tous leur mot à dire, tout en donnant aux participants l'occasion d'obtenir plus de valeur ajoutée lors des questions-réponses. Ces débats sont généralement bilingues et bénéficient d'une traduction et d'une interprétation en direct. Ils sont devenus à chaque édition, un pilier de la Music Producer Convention.

Une fois de plus, il y a tellement de moments qui rendent chaque édition si spéciale qu'il serait difficile de les résumer tous dans un post sur ce blog, il faut y être !


Des connexions exclusives ont été créées en 2019, de nos conférenciers à nos participants ! Et une fois de plus, nous avons pu assister à des sessions privé légendaires en studio avec par exemple Scoop Deville, My Guy Mars, et Shroom... Imaginez un peu ! Qui sait quelle musique incroyable en sortira à l'avenir ? Nous avons hâte d'en entendre parler !


Nous espérons que ces récapitulatifs vous donnent une meilleure idée de ce qui vous attend à la quatrième Music Producer Convention et nous nous réjouissons de vous voir tous à la prochaine édition, les 3, 4 et 5 novembre 2023 !


D'ici là, soyez à l'affût des prochaines annonces à venir très bientôt !


Comments


bottom of page