top of page
Rechercher

Recap: Music Producer Convention II -2018


Forts de notre succès lors de la première édition, nous avons commencé à travailler tôt pour revenir encore plus forts pour MPC II.


Nous avions à présent une « preuve de concept » comme on dit dans le jargon et les retours du public, des participants, ainsi que des producteurs étaint incroyables ! Même si nous avons dû jongler avec des budgets limités, tout le monde a compris notre mission : celle de réduire l'écart entre les marchés américains, français et européen. À ce jour, MPC est une organisation à but non-lucratif et notre objectif est de transmettre cette culture qui nous est si chere et préserver son héritage en créant une plateforme permettant aux producteurs de se professionnaliser et de faire passer leur carrière au niveau supérieur !

Après être partis de rien, nous avions maintenant des images de l'événement pour prouver qu'il était réel et une réputation à honorer !


Cela nous à motivé à viser plus haut ! Nous avons donc commencé par créer du contenu pour promouvoir la 2e édition à venir. Nous avons publié des photos, des citations et préparé des teasers vidéo. En attendant, nous démarchions les producteurs, les marques et les médias. Le mouvement était lancé !


L'industrie de l'événementiel planifie souvent des mois, voire 1 an amont, mais traiter avec des artistes et des producteurs n'est pas une tâche facile ! Il leur est difficile de planifier à l'avance et de savoir quel sera leur emploi du temps. Lors de la première édition, par exemple, Dj Khalil travaillait avec Dr. Dre et Anderson .Paak à Hawaï lors de nos dernières phases de booking. Nous avons dû retenir notre souffle et attendre la dernière minute en espérant qu'il auraient fini à temps pour qu'il puisse rejoindre l'événement en France. Encore une fois, lorsque vous n'avez pas de budget illimité il faut de la patience et du dévouement pour sécuriser le genre de line-up que nous mettons en place chaque année. Pourtant, nous avons appris à y faire face et à être agiles.


Une fois encore nous avons ouvert notre billeterie et les phases de qualifications du battle à la dernière minute, mais la communauté était prévenue et au courant du déroulement de l'évenement. Et enfin, nous avons annoncé notre programmation finale :

Cette fois, l'événement s'étendrait sur trois jours complets, avec plus d'opportunités de réseautage, plus de conférences et de débats, des séances d'écoute officielles et bien sûr, notre célèbre beat battle ! Le 12 octobre, nous avons enfin ouvert les portes de la Music Producer Convention II !


Cette année-là, nous étions fiers de présenter encore une fois, une sélection éclectique de producteurs chevronnés et de nouveaux hitmakers, ainsi que des ateliers techniques allant du sound design à la synchronisation, au mixage, au marketing, au business et à l'édition, comme vous pouvez le voir sur notre planning !


Le premier soir, nous avons présenté le Music Producer Challenge II jugé par la plupart des producteurs présents lors de la convention. Voici la liste complète du Jury 2018 (Cliquez ici pour plus de détails et de crédits sur chaque producteur):


Theron "NEFF-U" Feemster (Los Angeles) Mike & Keys (Los Angeles)

STREETRUNNER (Miami) Tarik Azzouz (Aulnay-Sous-Bois)

Sound Oracle (Atlanta)

INK (Atlanta) Neenyo (Toronto) Kino Beats (Norfolk) Pops (Toronto) Sylvain Gazaignes (Paris) Canardo (Paris) Oliver / DrumDreamers (Paris) Nick D. Green (Paris) Otto Moukouri (Paris)

Le battle était animé par Lion Scot, avec des DJ sets de Baba Flex, Dj MacTeal et DJ Idem ainsi qu'un Live Beatmaking Show de Pedro le Kraken.

Grâce à nos sponsors et partenaires, nous avions plus de 10 000 $ d'équipements et de services en prix pour les gagnants du Challenge ! Nous avons reçu des demandes de candidatures de 14 pays cette année-là! Les gens sont venus du monde entier, des États-Unis au Japon, pour y assister !


Et quel événement ! Le niveau ne cessait de s'élever et quel plaisir de mettre en lumière ces beatmakers et producteurs qui opèrent habituellement en coulisses ! Tous les challengers étaient déjà passés par un premier tour de sélections, et étaient tous dignes d'être sur scène, mais il ne pouvait y avoir que 4 vainqueurs…


Le vainqueur de la première édition, Black Bell Beats, avait accepté de remettre son titre en jeu, mais la concurrence fût féroce ! (Cliquez ici pour plus d'infos sur les gagnants de 2018)

La 1ère place du Music Producer Challenge 2018 était revenue à THIBAULT (DETROIT / USA). Il a brillé par ses différentes productions construites sur des samples de soul, parfaitement réalisées et mixées tout au long du concours. Le jury a souligné la qualité des productions en termes d'arrangements, de choix de sons et de techniques de mixage.Thibault est un producteur/ingénieur son de 23 ans basé dans la région de Detroit. Il est dans la musique depuis qu’il a commencé à faire des beats en deuxième année de lycée.Après avoir obtenu son diplôme de la Central Michigan University en 2017, il intègre la scène musicale de Detroit en tant qu’ingénieur son studio. Il a produit et mixé pour plusieurs artistes indépendants tels que LaBritney de Love & Hip-Hop, Ashley Rose, auteur-compositeur-lauréat des Grammy Awards, Sam Austins de 1800 Second et Monalyse.


En 2e Place du Music Producer Challenge 2018, nous avions HAR2NOK (CHANTELOUP-LES-VIGNES / FRANCE). Ce jeune producteur a reçu de très bons retours du jury pendant toute la compétition et a remporté chacun de ses passages avec ses productions percutantes jusqu’en finale.

Har2Nok Har2Nok est originaire de l'agglomération parisienne, plus précisément de Chanteloup-Les-Vignes, dans les Yvelines. (78). Il produit depuis 2016, à 21 ans il a déjà eu quelques placements avec des artistes tels que Swenz, John s, Myk, Luidji.Même s'il travaille à la création de son propre son, il nomme parmi ses influences des artistes tels que Ryan Leslie, KINGBNJMN et Rascal. Har2Nok semble déterminé à faire partie de la nouvelle vague de producteurs Français.


La 3e place du Music Producer Challenge 2018, était decerneé à BLACKBELL BEATS (AMIENS / FRANCE). En tant que vainqueur de l'édition 2017 il n’a pas hésité à remettre son titre en jeu en revenant en force pour présenter ses productions les plus récentes et prouver sa détermination. Il reçoit une fois de plus des commentaires très positifs du jury 2018 et confirme pour la deuxième fois sa place parmi les 3 meilleurs producteurs de la compétition.​BlackBell est un musicien, producteur et Sound designer né à Amiens, en France. Elevé par une mère française et un père congolais, le métissage qui est une partie importante de sa vie se ressent dans sa musique où il mélange naturellement RnB, Future Bass et rythmes Congolais.Il se concentre actuellement sur les collaborations et le Sound Design avec ses kits "Sour Face Drums" et " Polygones Samples".



Et enfin, notre Booster Prize 2018 était revenue à NINETY NINE (PARIS / FRANCE). Ce jeune producteur a joué des beats Trap-Electro bien produits tout au long de la compétition jusqu’à obtenir une 4e place bien méritée.

99 (Ninety Nine) est un producteur français âgé de 19 ans originaire de Nice, il s’est récemment installé sur Paris pour faciliter le développement de son travail de création musicale. Ce n'est que le début pour lui puisqu'il a commencé à créer de la musique en 2017. 99 (Ninety Nine) est l'un de ces nouveaux beatmakers à suivre de près dans le futur.


Depuis lors, Thibault poursuit sa carrière et ses efforts créatifs, se diversifiant en tant qu'artiste dans différents projets. Har2nok a créé un collectif de jeunes producteurs avec l'intention d'élargir sa portée et de revenir plus fort lors de la prochaine édition ! Et grâce à une connexion avec Neenyo pendant le beat battle, il a obtenu des placements et produit des "Billboard hits" pour des artistes tels que Young Thug. Blackbell continue de développer ses activités créatives et Ninety-Nine poursuit sa carrière avec discrètement avec divers placements et projets. Et bien sûr, bravo à tous les autres candidats présent sur scène et dans le public ! Beaucoup sont également actifs dans l'industrie! Encore une fois, ne pas finir sur le podium ne signifie pas que ces producteurs n'ont pas leur place dans le milieu !

La compétition a duré jusqu'à tard dans la nuit et nous nous sommes tous couchés épuisés mais surmotivés par toute cette bonne énergie ! Pourtant, nous nous sommes tous réveillés pour enchainer sur 2 jours complets d'activités !


De la vague française à la côte est, la côte ouest, les sons du sud ou canadiens, il y en avait pour tous les goûts ! Les ateliers se déroulaient simultanément dans différentes salles, dépassant souvent le temps imparti pour le plus grand plaisir de nos participants !

Il y a tellement d'histoires, de conseils, de sagesse et d'expériences dans chaque session qu'il faudrait une éternité pour les mentionner toutes! Encore une fois, la plus grande satisfaction est de voir les immenses sourires et l'étincelle dans les yeux des participants sortant des studios ! Inestimable!

Les sessions d'écoute étaient remplis et hyper-productives ! Le networking se poursuivait dans tous les coins du bâtiment. Et les débats et conférences ont créé une discussion saine autour des sujets les plus importants pour l'industrie.


Tracklib a présenté sa solution de gestion de droits pour les samples à nos participants et Beatstars était présent pour expliquer ses alternatives à l'attente d'avances ou de royalties venant de placements. Et les représentants de labels et éditeurs ont aidé à découvrir les aspects techniques du music business.

MPC II, en 2018, a été un événement incroyable et une véritable confirmation que nous étions là pour rester ! La plupart ne peuvent pas assister à certaines sessions, mais l'un des points forts est également de voir tous ces créatifs se réunir pour se connecter et créer ! Cette année-là, nous avons pu assister à des sessions de studio privées impromptues d'artistes comme NEFFU, Neenyo et Sound Oracle par exemple ! C'était comme observer des "Maitres à l'oeuvre" ! Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons planifier et c'est un privilège d'en être témoin. Mais qui sait, peut-être qu'un jour nous pourrons créer des opportunité exclusives pour notre communauté, donnant accès à ce genre d'expérience…

D'ici là, Il n'y a rien de tel que de se réunir en personne avec des passionés partageant les mêmes idées et de simplement regarder la magie opérer ! Nous espérons que vous serez des nôtres cette année et que vous le constaterez par vous-même !


Restez à l'écoute pour les news et prochaines annonces à venir !


bottom of page