top of page
Rechercher

Recap: Music Producer Convention I - 2017


Photo de groupe - Music Producer Convention I - 2017 - Photo par traffik&art's

En 2017, le fondateur de MPC a eu l'idée d'un événement dédié au beat-making et à la production musicale. Lui même producteur avec des années d’expérience, en tant qu'ingénieur du son, organisateur d'événements et coordinateur, Il a alors contacté ses plus proches collaborateurs pour l’aider à monter ce projet. L'équipe s'est réunie et nous avons continué à construire ce que vous connaissez maintenant sous le nom de Music Producer Convention.


Nous voulions apporter à Paris et en Europe le genre d'événements dont nous avions été témoins aux États-Unis et auxquels nous avions participé, tout en ajoutant notre propre touche. L'industrie de la musique est un peu opaque et compliquée à manœuvrer, nous voulions la démystifier et créer de nouvelles opportunités pour les beatmakers.


Au début, nous devions tout créer à partir de zéro. Nous avions une vision, mais nous devions trouver des manières de la présenter. Nous avions tous des réseaux issus de nos expériences précédentes que nous pouvions activer, mais nous devions également convaincre les marques, les artistes et vous le public, de venir participer! Lorsqu’on lance un évenement comme celui-ci, il ya beaucoup de démarchage à faire!


Tout d'abord, nous avons trouvé le nom et créé un logo. Notre objectif était de présenter une marque que les gens pourraient identifier facilement. Une fois le lieu sécurisé, nous avons préparé une présentation et contacté des marques et des producteurs pour présenter notre projet. En parallèle, nous activions tous nos réseaux pour demander leur soutien.


Nous avons enregistré des vidéos faisant la promotion du futur événement et conclu des accords pour nos 1ers intervenants, grâce à la force de nos relations. Pendant ce temps, nous construisions notre plateforme médiatique, à savoir notre site Web et notre présence sur les réseaux sociaux. Petit à petit, nous avons pu sécuriser nos premiers partenariats de marque et booké nos premièrs intervenants. La première édition se transformait lentement mais sûrement en un événement de international.


Jusqu'à la dernière minute, nous finalisions nos réservations et sponsorings ainsi que notre communication. Quelques semaines seulement avant l'événement, nous avons ouverts notre site Web, la billetterie et les candidatures au battle,Nous avons attendu avec impatience et la réponse a été exceptionnelle !

Nous avons reçu des centaines de candidatures d'aspirants beatmakers, vendu tous nos pass et rempli des ateliers "à la carte". Nous avons même programmé des doublons pour des sessions à guichets fermés, nous montrant qu'il y avait bel et bien un besoin et une demande pour cet événement !


Les 14 et 15 octobre 2017, nous avons ouvert les portes à une foule de producteurs avides de connaissances et de connexions !


Pendant 2 jours, nous avons animé des masterclasses, des ateliers et des séances pratiques, ainsi que des conférences, un débat et des sessions de networking et d'écoute.

Pour notre première édition, nous avions une solide liste d'intervenants qui comprenait nos producteurs parrains de l’évenement : Tony Dofat de Bad Boy Records (New York), DJ Khalil d'Aftermath Records (Los Angeles) et le hitmaker français (alors en devenir): Tarik Azzouz de RunTheStreets (Paris).

Ainsi qu'un panel international de beatmakers chevronnés : The Fanatix (Londres), Narcos (Paris), Gezin / 808 Mafia (Zagreb), Pops (Toronto), Just Dizle (Paris), C-Wash (Düsseldorf), Ozhora Miyagi ( Bruxelles), Rhino de l'A.S.M. (France), Tha Trickaz (Paris), Oliver de Drumdreamers (Paris), Proof de Din Records (Le Havre), Dreamtouch (Paris), Nab H24 (Montpellier), Will Much (Paris), MKL (Paris) et Wetty Beats (Kingstown). Voir la liste complète des intervenants ici.

Côté business, nous avions invité différents professionnels allant de dirigeants de labels comme Sylvain Gazaignes / BMG (Paris) ou Allassane Konate / Din Records (Le Havre) à des éditeurs comme Karim A. A. Thiam (Paris), Cedric Pistol (Paris), et Nick D Green (Paris), ainsi que des managers comme Gareth Messam de Coast 2 Coast (Londres) ou Morgane Marshall (France)

Conference avec Karim A. A. Thiam (Paris) interviewé par Julien Essome

Le premier soir, après une journée pleine d'ateliers et de réseautage, nous poursuivions l’évenement dans notre deuxième salle pour accueillir notre compétition. Après une conférence, 16 challengers ont été briefés en coulisses avant de se lancer.

Les challengers du Music Producer Challenge I - 2017

Il n'y aurait que 3 gagnants ainsi qu'un booster pour la 4e place, avec plus de 5 000 Euros de prix en jeu, sous forme d'équipement (matériel/logiciel) et de services de la part de nos partenaires. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous nos sponsors de 2017, qui ont offert des prix à nos challengers.

Le Beat Battle était jugé par la plupart de nos intervenants, qui ont sélectionné les gagnants tour après tour, avec la participation de la foule jusque tard dans la nuit. L'événement a été animé par l'artiste de stand-up français Julien Essome avec des mix DJ et une animation de DJ Baba Flex, Dj MacTeal, une routine de scratch en direct de DJ Stresh (Champion Redbull Thre3style France 2016) et un show de Live Beatmaking de Rhino (aka Dj Fade de A.S.M./Jukebox champions)

Nous aimerions remercier tout particulièrement tous les participants de ce premier Music Producer Challenge avec un focus sur les gagnants de cette première édition:

1ère place : BlackBell Beats qui a joué des productions à base de samples originaux tout au long de la compétition, il s’est distingué par son son unique. Après une finale serrée, le jury l'a confirmé comme notre premier gagnant du beat battle: Music Producer Challenge.


Black Bell est un musicien, producteur et Sound designer né à Amiens, en France. Elevé par une mère française et un père congolais, le métissage qui est une partie importante de sa vie se ressent dans sa musique où il mélange naturellement RnB, Future Bass et rythmes Congolais. Pour BlackBell, De Trap à Boombap, Dancehall ou Deep House, rien n’est standard, tout est fusion.


2e place : Clyde Bessi qui a emporté la foule à chaque tour, donnant beaucoup d’énergie sur scène pour présenter différent types de productions. Il a convaincu le jury en jouant des productions très musicales et mélodiques accompagnées de puissantes rythmiques qui l'ont mené à la 2e place de la compétition.


Clyde Bessi est un producteur alors âgé de 28 ans originaire de Marseille, dans le sud de la France. Il a commencé à produire vers l’âge de 16 ans en développant un son analogique soul et funky et place ses productions en France avec des artistes tels que A2H. Très actif et bien connu de la communauté des beatmakers français, il saisit chaque occasion pour présenter son travail à travers des concours et battles.


3e place : Dson Beats était plein d'énergie et a produit de puissants beats «prêts à placer» selon le Jury, il s'est battu avec acharnement et s'est rapproché de la 2e place en jouant une production afro-beat percutante et acclamée par le public.


Dson Beats est un producteur de alors agé de 22 ans originaire de La Chaux de Fond en Suisse. Il commence à prendre au sérieux le Beatmaking au début de l'année 2017. En participant aux Beat Battles il fait découvrir sa musique et se fait remarquer par les professionnels du secteur. En 2018, il se concentre sur l'élaboration de son propre son et perfectionne ses techniques de production et signe un deal avec Warner Chappell fin 2018.


Prix Booster : KJP Music a joué des beats puissants allant du RnB/Hip-Hop au Reggae/Dancehall avec une touche de musique afro et world, elle a su chauffer la salle et décroche la 4e place.


Karen Joseph alias KJP Music a commencé par apprendre le violon au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane française, tout en étant membre de l'orchestre créole "Les Petits Musiciens" durant son enfance. En plus de ses créations musicales, elle chantait dans un choeur en Guyane française et se sert maintenant de sa voix en tant que toplineuse.





Depuis, BlackBell a remporté d'autres beats battle telles que iStandard, a sorti ses propres packs de samples, a eu plusieurs placements et anime un podcast sur la création de beats. Clyde Bessi est maintenant un producteur certifié Platine grâce à ses placements avec A2H. Dson Beats est devenu un producteur n°1 du Billboard, multi-platine et en tête des charts avec son son Afro-Beat / Trap qui lui a valu des placements avec Nicki Minaj, Quavo, Takeoff, The Kid Laroi, Toosii, Yung Bleu, Gucci Mane, Tory Lanez et bien d'autres... Et nous pourrions également nommer l'un de nos autres challengers Shaz Beats qui est également devenu un producteur multi-platine grâce à des connexions chez MPC qui ont plus tard conduit à des placements avec Migos, Young Thug, Ninho, Key Glock, Damso , Hamza, Kalash, Rilès, SCH, et autres. Et ce ne sont là que quelques exemples qui sont revenus à nos oreilles…

Tous ces producteurs étaient déjà talentueux et déterminés, ils avaient juste besoin d'une plateforme pour briller et faire entendre leur musique. Ils ont travaillé sans relâche pour atteindre leurs objectifs. Bien que nous ne soyons pas directement responsables de leur succès; nous sommes fiers de savoir qu'ils ont eu des expériences et fait des contacts clés lors de cette première édition ; qui les ont vraiment aidés à faire passer leur carrière au niveau supérieur.


C'est pourquoi nous travaillons si dur pour donner vie à cet événement. Voir les sourires sur les visages des gens alors qu'ils sortent de leurs ateliers pleins de rêves et de conseils pratiques à appliquer à leur carrière n'a pas de prix. Encore une fois, le plus important est de réaliser que c’est possible…


Nous ne pouvons promettre à personne d'obtenir ce genre de succès simplement en assistant à la convention. C'est un mélange de tant de choses, mais nous savons que cela aide !


Nous espérons vous voir lors de notre prochaine édition cette année, qui sait quelles connexions ou opportunités vous pourriez débloquer en vous présentant…



bottom of page