top of page
Rechercher

Culture et héritage


Jam session à South Bronx Park, 1984
Jam session à South Bronx Park, 1984. Photo par M. Henry Chalfant

La musique est l'une des choses les plus puissantes sur terre ! Elle génère des réactions physiques, des émotions et des sentiments, peut transmettre des messages, réactiver des souvenirs et influencer la société. Elle a considérablement évolué au fil du temps depuis le premier être humain qui a peut-être frappé deux morceaux de bois l'un contre l'autre pour créer un son et/ou un rythme... De la transmission orale à la musique écrite interprétée par des musiciens et des chanteurs en direct, en passant par la musique enregistrée et la production électronique/numérique telle que nous la connaissons, qui aurait pu penser qu'elle deviendrait ce qu'elle est aujourd'hui ?


Sans retracer toute l'histoire jusqu'au développement de ce que nous appelons aujourd'hui les musiques urbaines et électroniques, il est clair que des changements majeurs ont eu lieu. Nous l'avons personnellement vue évoluer des magnétophone à bandes au DAW, du vinyle à la K7, du CD aux minidisques, des téléchargements peer-to-peer et du streaming aux outils d’I.A. de demain... Quoi qu'il en soit, quel que soit le support utilisé, l'influence de la musique sur la culture est indéniable. C'est d'ailleurs une grande partie de notre héritage familial en tant que fondateurs de cet événement.

1520 Sedgwick ave. , Bronx, NY - Lieu de naissance du Hip-Hop
1520 Sedgwick ave. , Bronx, NY - Lieu de naissance du Hip-Hop

Et une culture qui nous tient particulièrement à cœur chez MPC, c'est le Hip-Hop. L'équipe participe activement à cette culture depuis plus de 30 ans. Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la fameuse "Back to School Party" de Dj Kool Herc le 11 Aout 1973 dans le Bronx, il était important pour nous de rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons: Nous le faisons pour la culture, pour l'héritage. C'est à notre tour de rendre la pareille et d'aider à passer le relais.

Grandmixer D.ST dans sa chambre/studio
Grandmixer D.ST dans sa chambre/studio - Photo par Sophie Bramly

Nous nous souvenons d'une époque où le hip-hop et le rap étaient vus comme une "mode" qui ne durerait pas, un mouvement underground qui n'était même pas considéré comme de la "musique". Et nous l'avons vu devenir le genre le plus populaire au monde et un phénomène culturel mondial. L'histoire est là.


Tout ce que nous faisons à la convention vise à vous donner les connaissances dont vous avez besoin pour faire progresser votre carrière, tout en rendant à "César ce qui appartient à César". Nous avons tellement de respect pour la culture que nous voulons que les architectes partagent les plans en personne, et non un représentant de marque junior qui n'a aucune idée de ce qu'il a fallu aux fondateurs pour en arriver là. Nous n'avions pas accès à ce genre d'événement à l'époque. Et s'ils existaient, nous devions nous rendre à l'étranger pour y participer et rencontrer les gens.

DJ Khalil (Aftermath Records) pendant Music Producer Convention I
DJ Khalil (Aftermath Records) | Music Producer Convention I

Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer ces légendes en personne dans les conditions les plus exceptionnelles qui soient. C'est une priorité pour nous que vous puissiez apprendre de ceux qui ont ouvert la voie. Tout est en constante évolution, alors comme toujours, il est également important pour nous d'accueillir la nouvelle génération, et vous pouvez donc vous attendre à ce que de jeunes hit-makers et des talents prometteurs faisant des vagues soient présents.

Mais en cette occasion spéciale, nous voulons mettre en lumière ceux qui nous ont permis d'imaginer faire carrière en faisant de la musique avec des disques, des claviers, des sampleurs et des boîtes à rythmes et, le plus souvent, sans aucune formation musicale formelle.

Tony Dofat pendant Music Producer Convention III
Tony Dofat | Music Producer Convention III

Mais avant qu'il n'y ait des ordinateurs, des banques de sons, des packs de samples et des kits de batterie, les producteurs ont dû trouver des moyens créatifs de s'exprimer, et nous sommes à jamais reconnaissants de leur travail. C'est dans cet état d'esprit que nous organisons ce rassemblement et le type d'énergie que nous souhaitons voir à la convention.


Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres, pour élever la culture en tant que collectif et pour faire avancer le mouvement dans une direction positive. Nous visons le respect, la liberté et l'élévation du peuple et de la culture.


Ainsi, lorsque vous venez à la Music Producer Convention, sachez que vous participez à quelque chose de plus grand que nous tous. En nous connectant les uns aux autres et en maintenant la chaîne entre les générations, nous contribuons à perpétuer l'héritage du hip-hop, de la musique urbaine et de la musique électronique.

Mike & Keys pendant Music Producer Convention II
Mike & Keys | Music Producer Convention II

À l'époque, malheureusement, beaucoup de pionniers et de personnes qui ont contribué à façonner la culture n'étaient pas formés à l'aspect financier. C'est ainsi que des tas de contrats douteux ont été signés et que de nombreux accords injustes ont rendu des légendes célèbres mais ruinées. Sans parler des producteurs qui n'ont jamais été crédités comme il se doit ou qui n'ont jamais reçu de part d'édition pour leur travail. C'est pourquoi l'aspect professionnel de la convention est également très important à nos yeux. Nous avons appris à nos dépens ce qu'est l'industrie et ses règles tacites, c'est pourquoi nous voulons vous épargner ces erreurs grâce à la transmission de connaissances.

Scoop DeVille  pendant Music Producer Convention II
Scoop DeVille | Music Producer Convention II

Quel meilleur moyen d'apprendre que de ceux qui ont réussi, qui ont appris les leçons difficiles en cours de route et qui peuvent nous montrer la voie du succès dans des conditions qui sont celles des créateurs?


Cela dit, le marché de la musique est un business. Notre objectif n'est donc pas de diaboliser les grandes maisons de disques, les éditeurs et les entreprises, loin de là. De nombreux acteurs de l'industrie ont un amour profond pour l'art et la culture. Ils consacrent leur vie à trouver les meilleurs talents à présenter au monde, et sans eux, nous ne découvririons peut-être pas la moitié des artistes que nous connaissons et aimons. En fin de compte, il s'agit de trouver un équilibre. Les grandes maisons de disques sont là pour gagner de l'argent. Et les exécutifs prennent des risques en pariant sur les meilleurs talents à venir, afin de récupérer leurs investissements. Il s'agit de comprendre les règles du jeu.

Sylvain Gazaignes (Directeur de BMG France) & veteran du HH Lion Scot pendant Music Producer Convention II
Sylvain Gazaignes (Directeur de BMG France) & veteran du HH Lion Scot | Music Producer Convention II

C'est pourquoi nous tenons également à inviter des dirigeants, des experts du secteur et de véritables acteurs présents sur le terrain pour vous donner une vision à 360 degrés du marché. Il est important que vous compreniez les principes et les règles de la part des personnes qui dirigent le jeu. Vous devez connaître vos droits. Vous devez comprendre les splits, les royalties, l'édition... Et ce que coûte réellement le lancement ou la promotion d'un projet. Les passages à la radio, les concerts, les playlists, les synchronisations... Tout cela compte énormément!


Karim Thiam (Directeur de Magnificent Music Publishing) & Julien Essome pendant Music Producer Convention I
Karim Thiam (Directeur de Magnificent Music Publishing) & Julien Essome | Music Producer Convention I

À l'époque, pour dire les choses simplement, les labels possédaient les studios et avaient d'énormes dépenses pour enregistrer, distribuer et vendre un album; donc ils possédaient et exploitaient le master. Les dirigeants trouvaient des talents et construisaient le marketing pour les transformer en stars. Aujourd'hui, vos statistiques en ligne sont votre CV. C'est votre communauté et votre niveau d'interaction qui sont pris en compte. Vous pouvez, vous devez, et on attend de vous que vous le fassiez vous-même. L'époque où l'on se faisait "signer" et où l'on était simplement "l'artiste" est révolue. Des équipes peuvent être constituées pour atteindre ce genre de niveau, mais cela prend du temps et, surtout, des relations avec des personnes partageant les mêmes intérêts.

DJ Khalil (Aftermath Records) échangeant son contact avec des participants pendant Music Producer Convention I
DJ Khalil (Aftermath Records) échangeant son contact avec des participants | Music Producer Convention I

Quelle que soit votre position, nous pensons qu'il faut être passionné de musique pour avoir une chance dans ce domaine. Mais tout le monde n'est pas fait pour devenir un producteur à succès, il y a de nombreux rôles à jouer. Chacun doit trouver sa voie, encore faut-il savoir qu'elle existe ou être conscient de son absence pour la créer. Lors de nos débats et de nos conférences, vous entendrez donc des personnes d'horizons divers afin d'avoir une vue d'ensemble de industrie.


Comme nous le disons toujours, qu'il s'agisse d'un cadre d'une grande maison de disques, d'un artiste ou d'un producteur, certaines personnes sont plus difficiles d'accès, mais nous sommes tous des êtres humains en fin de compte. Parfois, il s'agit simplement d'être au bon endroit au bon moment. Et chez MPC, nous construisons cet espace dans le temps pour rendre ces interactions possibles.


Sans oublier que MPC est une célébration de la production et du beatmaking! Le Challenge n'est pas seulement un tremplin, c'est aussi un concert, une fête et un live show de beat-making! C'est l'occasion de se réunir et de faire la fête pour célébrer notre culture !

Le public pendant Music Producer Convention I
Public pendant le challenge | Music Producer Convention I

En 3 jours, vous obtiendrez peut-être les clés dont vous avez besoin et établirez des contacts dont vous ne soupçonniez pas l'existence pour ouvrir des portes importantes sur la voie de vos rêves de beatmaker. Et c'est pour cela que nous le faisons...


Nous avons hâte de tous vous voir là-bas!

Comments


bottom of page