top of page
Rechercher

À propos du Music Producer Challenge...


Challenger Setup x DJ Mac Teal - MPC III

La production musicale est un processus créatif qui peut impliquer l'isolement. En solo ou en groupe, on s'immerge dans une bulle pour extraire tout ce jus créatif! Mais à un moment ou un autre, une partie de ce travail doit être présentée au public.


Il est facile de se laisser emporter et de penser que sa production est de premier ordre jusqu'à ce que l'on appuie sur la touche play dans une salle remplie d'afficianodos... Ou peut-être avez-vous été trop isolé et n'avez jamais eu la chance de voir des gens grimacer en hochant la tête sur le beat détonant que vous avez créé dans votre chambre! C'est là que la compétition entre en jeu!

BlackBell Beats x Vainqueur Challenge 2017 - MPC I

L'art est subjectif, donc ne pas être le numéro un ne signifie pas que votre travail n'a pas de valeur, il y a tant de goûts et de niches différentes pour satisfaire tout le monde, mais cela permet de jauger votre niveau sur le terrain!


À la MPC, l'équipe a eu la chance non seulement d'assister à l'évolution des événements de beat-making et de production musicale, mais aussi de participer à des concours et d'en gagner (Chut, nous ne vous en dirons pas plus!). Pourtant, des soirées Beat Society à iStandard ou Redbull Beat Battles, nous avons dû nous rendre à l'étranger pour participer et vivre ce genre d'expérience. Nous savions que ce n'était pas possible pour tout le monde, c'est pourquoi nous avons voulu créer notre propre version de ces événements, ici à Paris.


C'est ainsi qu'est né le Music Producer Challenge. Notre objectif était d'avoir des juges respectés présents pour valider les résultats basés sur les opinions de producteurs actifs. Et d'impliquer des marques renommées pour ajouter des avantages concrets et des prix pour les gagnants. Nous voulions également ajouter de la valeur en commençant l'événement par une conférence. Enfin, nous voulions qu'il s'agisse d'un véritable show interactif, avec des DJ et des showcases de live beat-making. Selon nous, les producteurs méritaient d'être sous les feux de la rampe!

Un Challenger sous les feux des rampes - MPC II

Nous avons trouvé un lieu et contacté toutes les marques et entreprises que nous avons pu trouver ou avec lesquelles nous étions déjà en contact. Les marques ne sont pas faciles à convaincre et les sponsoring sont encore plus difficiles à obtenir. Mais avec du temps et de la persévérance, nous avons réussi à sécuriser nos premiers partenaires. Depuis, nous avons travaillé avec la plupart des marques et entreprises les plus renommées du secteur. Nous les remercions tous d'avoir cru en nous et d'avoir permis à notre communauté de découvrir et d'accéder à de nouveaux outils, mais aussi aux gagnants de repartir avec des milliers d'euros d'équipement, de logiciels et de matériel.


Mais revenons au beat battle en lui-même! Comme vous le savez maintenant, nous sommes fiers de recevoir certains des producteurs les plus prolifiques et reconnus du secteur. Cela signifie que les challengers ont également accès aux meilleurs juges qui soient!

Une partie du Jury 2019: Mondo Marcio x Swede x Shroom x Scoop Deville x Tony Dofat - MPC III

Imaginez que Dj Khalil, Tony Dofat, ou Tarik Azzouz et STREETRUNNER, Mike & Keys, My Guy Mars, Rockwilder, ou Scoop Deville ne se contentent pas de juger vos beats mais vous disent aussi pourquoi ils les aiment ou pas et vous donnent un feedback concret, ou encore que des directeurs artistiques très respectés vous donnent des conseils... Voir la liste complète des speakers passés ici.


Alors, êtes vous prêts à accepter le challenge?

Station Challenger - MPC III

Le soir du battle, seuls 16 challengers sont autorisés à monter sur scène pour s'affronter et tenter de remporter le titre! Mais avant cela, ils doivent passer par un processus de sélection en soumettant 3 beats en ligne. La date limite est toujours annoncée quelques mois à l'avance pour donner aux producteurs une chance de présenter leur meilleur travail.


Une fois la période de candidature clôturée, une sélection est effectuée sur la base de ces critères :

Qualité, Complexité, Impact et Originalité.
 (Plus d'infos sur les critères de séléction en bas de page*)

Podium 2019 x Luvanga x NidSound x Young Kiddy x Wan'r - MPC III

Ces conditions sont minimes et nous éspèrons que cela ne vous empêchera pas de tenter votre chance... Demandez au jeune producteur de 13 ans, "Young Kiddy" (visible sur le podium ci dessus) qui a obtenu la 3e place en 2019, ce qu'il pense de son expérience, lorsque la foule et des géants de la production lui ont fait une ovation!


Nous sommes passés de candidatures venant de France et des pays environnants en 2017 à des centaines de beatmakers issus de 18 pays, inscrits au battle en 2019.


Nous sommes fiers d'avoir mis 48 challengers sous les projecteurs depuis 2017. Qu'ils soient montés sur le podium ou non, tous ont pu entendre leurs créations sur scène avec un gros système son! Certains d'entre eux ont fini par signer des contrats et obtenir des opportunités de placement. Sans oublier que chaque année, des milliers d'euros de prix sont remis aux finalistes du Music Producer Challenge pour les 1ère, 2ème et 3ème place, ainsi qu'un prix Booster.

Photo de groupe x Challengers 2017 - MPC I

La participation au Music Producer Challenge nécessite une préparation active. Vous devez avoir assez de prods pour être sûr de pouvoir tenir 5 rounds sans remplissage! Qui sait quand vous pourriez être éliminé! Certains rounds peuvent nécessiter 3 titres pour aboutir à une délibération... Nous suggérons donc aux challengers d'avoir au moins 15 à 20 beats prêts à l'emploi.


Nous demandons également que les productions soient originales et inédites, ce qui signifie que les placements antérieurs avec des voix ne sont pas autorisés. Les morceaux vocaux inédits ne sont pas acceptés non plus car le but est de se concentrer sur la production.

Finales 2017 x Clyde Bessi - MPC I

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un battle, les challengers doivent donc adapter leurs prods en conséquence. La limite de temps est de 1 minute par beat, donc l'intro et l'outro s'il y a, les drops, les transitions et les ponts doivent arriver au bon moment pour faire vibrer la foule! Certains challengers ont même choisi de changer complètement de beat pendant leur set... Tout est de bonne guerre, tant que cela ne dure pas plus d'une minute!

Challenger 2018 - MPC II

Pour que l'expérience soit complète, il était important pour nous d'organiser l'événement dans une salle de concert avec un système son et lumières de qualité. Music Producer Challenge est réellement un spectacle interactif, où le public est invité à participer et à profiter des festivités! Nous vous encourageons tous à amener vos amis! Nous organisons des campagnes de marketing pour faire passer le message et nous nous retrouvons généralement avec une salle pleine de passionés qui font la fête jusqu'à l'aube! Mais nous nous assurons également de faire passer le mot dans tout le milieu, si bien que l'on ne sait jamais qui est à l'écoute...

Conférence Sylvain Gazaignes (BMG) x Lion Scot - MPC II

Au début de l'événement, nous organisons généralement une conférence pour discuter de l'état actuel de l'industrie et de la production musicale, afin que ceux qui n'ont pas pu assister à la convention puissent au moins avoir un aperçu de l’aspect éducatif avant le show.

Conférence Madizm x Julien Essome - MPC III

Un autre élément important à nos yeux est le live beat-making ou finger drumming. Jusqu'à présent, nous sommes fiers d'avoir reçu le terriblement créatif RHINO de ASM et Jukebox Champions, l'impressionnant Pedro Le Kraken et l’étonnante "finger drummeuse" GNARLY.

RHINO Live Beatmaking - MPC I

Pendant les entractes, le public a pu vibrer aux sets de DJ Champions Redbull Threestyle, comme DJ Stresh ou Akila Be Water, ou les résidents bien connu du public parisien: DJ Idem, Baba flex ou Dj Mac Teal.

DJ IDEM et DJ BabaFlex - MPC II

Enfin, chaque année, nous faisons appel à un comédien ou à un orateur charismatique issu de la culture pour présenter et animer le show et faire en sorte que nous passions tous une bonne soirée!

Public de folie - MPC I

Vous l'aurez deviné, nous sommes très fiers de cet événement et nous savons ce qu'il représente pour nos participants! C'est le point culminant de la Music Producer Convention ! L'endroit où nous nous retrouvons tous pour célébrer notre passion commune pour les beats et la production musicale. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de participer et d'assister à cet événement en personne, organisez-vous et trouver un moyen de le faire cette année, car cette fois-ci nous revenons encore plus forts!

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers informés dès que nous ouvrirons les inscriptions pour cette année.


Nous nous réjouissons de vous (re)voir tous en personne cette année!


*CONDITIONS SÉLÉCTION MUSIC PRODUCER CHALLENGE

Tous les morceaux sont présentés anonymement à un panel de 6 professionnels qui écoutent attentivement toutes les candidatures avant de noter les beats et de comparer leurs notes pour parvenir à un consensus. Comme mentionné précédemment, seuls 16 producteurs et 4 réservistes sont sélectionnés pour participer à la battle.


Nous veillons également à donner aux concurrents suffisamment de temps pour qu'ils puissent prévoir d'être présents lors de l'événement. Ils doivent aussi préparer leurs meilleurs bangers pour créer un set capable de les mener jusqu'à la finale !


Il est important de noter que ce concours est destiné aux producteurs de musique électronique et urbaine. Non pas que nous n'aimions pas la musique live ou d'autres genres, loin de là, mais il est préférable d'adapter vos propositions et de vous préparer en conséquence pour la compétition.


Le Music Producer Challenge est également ouvert à tous les individus, quel que soit leur âge ou leur pays de résidence. 

Cependant, les producteurs participants résidant dans un pays étranger doivent être autorisés à se rendre dans l'Union européenne. En raison des nouvelles réglementations internationales en matière de COVID, il est important de s'assurer que vous pouvez respecter les restrictions de voyage internationales.

Les producteurs participants âgés de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation signée de leur représentant légal et un parent ou un représentant légal doit être physiquement présent pendant la compétition. Tout participant mineur perdra sa qualification s'il ne peut présenter une autorisation signée le jour de la battle.


bottom of page